Berat (ou pas!)

Une aventure pas comme les autres !

Je pense que cette journée restera dans nos souvenirs du voyage. Après Gjirokastra nous prenons la route de Berat, réputée pour être la plus jolie ville d’Albanie, qui se trouve dans les montagnes. Nous quittons la route principale (qui remonte jusqu’à Tirana) pour se perdre un peu dans les terres. Les premiers kilomètres sont magnifiques. Nous longeons un canyon contenant un fleuve d’une couleur magnifique ! Une eau bleue-verte comme on n’en a rarement vu. Les gens que nous croisons sont assez curieux, et nous font pas mal de signes en passant. Ce jour-là, Hervé a eu son moment de gloire 🙂 jusqu’ici, tout se passe bien.

Cependant, (petit retournement de situation) en plein milieu du village de Ballaban, la route cesse d’être goudronné et redevient un chemin de terre rempli de nids de poules. Il nous reste 60 kilomètre pour arriver à Berat… on se met sur le côté et on regarde une nouvelle fois la carte. Il s’agit du plus court pour s’y rendre, et une vieille dame nous confirme qu’il s’agit bien de la route pour Berat. On prend notre courage à deux mains et on avance. On se dit que ça va bien redevenir goudronné à un moment !

5 kilomètres plus loin (et 1/2 heures plus tard !!!) nous nous réarrêtons. La route n’est vraiment pas praticable (dernière photo de l’article) ! On avance à 10km/h max et on flippe à chaque nid de poule… On s’est fait doubler par un 4×4 qui n’avançait pas très vite non plus. On flippe un peu pour Hervé, et vu qu’il nous reste 55 kilomètres, nous décidons de faire demi-tour. C’est reparti pour 5 bornes de galères avant de revenir sur la route goudronnée.

On se pose pour la nuit pas très loin de la route pour Tirana. On apprendra plus tard par notre guide à Tirana que cette route est dans cet état jusqu’à Berat. On a bien fait ! Pour s’y rendre, il fallait passer par la route Lushnjë – Berat. Tant pis, on regrette un peu mais c’est pas grave.

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *