Gjirokastra

Première grande ville d’Albanie. On va enfin pouvoir avoir un aperçu du pays. On se gare près d’un magasin et c’est parti. Le début de notre visite sera une très grande rue avec des dizaines de magasins de chaque côté. C’est ici que se trouvent sûrement les 3/4 de la population de la ville. La population possède une moyenne d’âge assez élevée. Nous ne voyons pas beaucoup de « jeunes ». Nous continuons vers les petites ruelles, qui rapidement nous font prendre de la hauteur. Une fois arrivée (quasiment) tout en haut de la ville, nous pouvons observer Gjirokastra dans son intégralité. La ville en elle-même n’a pas tant de charme que ça, de notre point de vue. Nous continuons jusqu’au château situé également en altitude.

Après avoir passé un couloir contenant de chaque côté des armes de la seconde guerre mondiale (réquisitionnées aux italiens, français, allemands) assez glauque mais tout de même intéressant, nous arrivons à l’extérieur où cette fois la vue sur la ville et les montagnes enneigées aux loin nous plaît. Une petite heure plus tard, nous redescendons par les petites ruelles assez jolies en direction du camping-car.

En retournant dans la rue principale, nous avons encore une fois un sentiment assez étrange. On se sent observé. Adeline principalement. En marchant, un grand nombre de personnes la fixe de haut en bas, la dévisage. On suppose qu’ils ne doivent pas avoir beaucoup de touristes dans le coin, et que nous devons paraître très « occidentaux » pour eux.

On reprend la route en direction de Berat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *