La Belgique

Deuxième pays de notre périple. Peut-être pas le plus exotique, mais bon, c’était sur la route !

Plus sérieusement, ce n’était pas celui qui nous tentait le plus, mais notre voyage concerne l’Europe, donc nous voulions le faire aussi ! Et au final, il nous a plu ! Nous y sommes restés une semaine, et avons fait plusieurs villes. Voici quelques impressions des villes visitées :

Ostende (Oostende)

Nous avons passé la frontière en longeant la côte de la mer du Nord. La première ville fut donc Ostende. Nous avons trouvé un parking pour Hervé, et sommes partis nous balader sur le remblai. Il s’est avéré que cette ville est une station balnéaire, avec pleins de restaurants (chers!) le long de la mer. Deux bonnes heures (et un cornet de frites) plus tard, nous avons décidé de reprendre la route, pour dormir à l’entrée de Bruges (le parking d’Ostende ne donnait pas trop envie).

Bruges (Brugge)

Réveil de bonne heure : 8h30 ! (hey si, c’est tôt pour nous !) et journée « visite » de la ville de Bruges. Nous nous baladons un peu partout. Bruges est une très jolie ville, son centre historique a vraiment du charme (même si très touristique), le béguinage vaut le détour ! Un peu avant midi, une petite pause bière pour se requinquer, et après manger, nous continuons notre visite un peu à l’écart, où se trouvent quelques moulins, des étendues d’herbes. Il a fait beau, un temps parfait pour se balader (et même prendre des petits coups de soleil).

Gand (Gent)

Nous avons visité cette ville un dimanche, et dans la soirée. Mais à peine arrivés dans la ville, nous l’avons trouvé cool ! Beaucoup de magasins ou bars étaient fermés, mais les rails en plein milieu des rues pour le tram, un peu comme San Francisco (un peu!), et les vieux immeubles, lui donnent vraiment du cachet. Son centre, considéré je pense comme la vieille ville, même si toute la ville est vieille, est vraiment impressionnant. Des énormes monuments de plusieurs siècles (je ne me suis pas renseigné sur leur âge, mais ça fait au moins ça!), et quelques bars et restau d’ouverts. On s’en ait trouvé un pour regarder la finale de l’Euro (avec des portugais dans le bar, qui bien sûr ont crié comme il fallait).
Bref, on ne l’a pas vraiment visitée, c’était juste une ville de passage, mais on s’est dit qu’on y retournerait sûrement un jour !!

Bruxelles (Brussel)

Malheureusement, en arrivant à Bruxelles, il pleuvait. Ça rend tout de suite la visite moins marrante. On s’est garé (après une bonne heure de recherche parce que la ville de Bruxelles ne prévoit rien pour les camping-cars.. Bravo!) près de l’Atomium, un bâtiment en forme d’atomes, et il fallait trouver une occupation en attendant qu’il arrête de pleuvoir. On a vu par hasard que juste à côté de nous se trouvait l’expo « Harry Potter », où était exposés de nombreux objets et vêtements des films, ainsi que certaines reproductions de lieux. Adeline voulait y aller, et faut dire que ça m’allait aussi 🙂 Donc on a passé deux heures dedans, et c’était pas mal !!
En sortant, la pluie avait cessé, donc on a pris le tram pour aller dans le centre. Et ba c’est plutôt sympa Bruxelles ! On a arpenté pendant plusieurs heures le centre-ville, on s’est trouvé une friterie (forcément!), on a vu un cours de break dance sur la place de la bourse. C’est assez calme je trouve pour une capitale, mais ça la rend intéressante du coup. On y aura passé qu’une journée, mais Bruxelles nous aura plu.

Grimbergen

Sur la route d’Anvers, on a vu un panneau « Grimbergen », alors on y a été :-). Adeline a insisté, je n’ai pas pu lui refuser (ceci est un mensonge). On ne s’est pas arrêté, on a juste fait le tour en camping-car dans cette petite mais mignonne ville, et on a continué notre route, direction Anvers !

Anvers (Antwerpen)

On s’est garé à l’extérieur, sur une aire spéciale pour camping-car. Assez près pour s’y rendre le lendemain.
Pour notre dernière ville belge, on y a été tranquille :-). La visite n’a duré qu’une fin d’après-midi. Mais il y a des choses à voir aussi, c’est jolie comme ville ! On a acheté nos quelques cartes postales, Et on a été au restaurant, goûter quelques spécialités du pays. J’ai commandé une carbonnade flamande, très bon, et Adeline un waterzooi au poulet, qu’elle n’a pas trop aimé (c’était.. comment dire.. dégueulasse). Mais bon, elle s’est rattrapée sur une autre spécialité : la gaufre !

Et puis le lendemain, on partait pour les Pays-Bas !

Bilan de ce pays :

En gros, la Belgique : c’est cool !
On a eu nos premières discussions en anglais, car dans la partie flamande peu de belges parlent français. Ce qui nous a étonné ! Alors que Bruxelles est plus francophone. Mais nous avons passé une très bonne semaine dans ce pays, et nous en garderons de très bons souvenirs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *