10 choses à faire à Amsterdam

Tellement d’activités à faire, d’endroits à visiter, de spécialités à goûter dans cette belle ville ! C’est dur de faire un choix, mais à moins d’y habiter, on ne peut pas tout faire :).

Voici donc d’après nous 10 choses à faire si vous êtes de passage dans cette ville. Nous en avons fait la plupart. Ce n’est pas trié par préférences, cette liste peut se lire dans tous les sens. Mais assez écrit, c’est parti !

1. Bateau sur les canaux (ou au moins pédalo)

La première chose que vous allez faire dans cette ville, c’est marcher. Là-dessus il n’y a pas de doute. Ou faire du vélo, mais vous balader dans les rues quoi. Une manière de voir la ville sous un autre angle, c’est directement sur les canaux. Nous avions fait du pédalo dessus lors de notre premier passage dans la capitale, et cette année, nous avons loué une barque à moteur pendant 3 heures. C’est juste génial (et abordable). A faire !!

2. Quartier Jordaan

Quartier peu connu des touristes je pense (on n’en voit pas beaucoup dans les rues) mais qui vaut vraiment la peine d’être visité, pour son ambiance calme et relaxante. Arpenter les ruelles étroites, passer devant les maisons fleuries, voir quelques habitants manger devant chez eux en pleines rues, c’est quelque chose qu’on voit rarement dans une capitale (en tout cas dans les capitales que j’ai pu visiter).

Bref, quartier avec plein de charme, que nous recommandons !

3. Quartier rouge (jour et nuit)

Forcément, on ne peut se rendre à Amsterdam sans passer voir le quartier rouge ! La partie la plus animée de la ville, par tous ses cafés bruns, coffee shops, et ses vitrines peu communes !

Intéressant à faire : passer dans ce quartier à plusieurs moments de la journée : de jour et de nuit ! Plus la journée passe, plus vous pourrez observer les « vitrines »… hum… comment dire… rajeunir, maigrir, et s’embellir… Mais ne dites pas à Adeline que je vous ai dit ça 😉

4. S’instruire au Musée Van Gogh / Rijk

A mon avis, le musée Van Gogh est un musée qui vaut la peine d’y aller ! Plus de 750 peintures et croquis de ce peintre peuvent être vus. Malheureusement, (presque) autant de personnes étaient à faire la queue quand nous y sommes allés. Nous n’avons pas eu la force d’attendre… Ça vaut surement le coup de réserver à l’avance, et d’y aller ! Et le Rijkmuseum est le plus grand musée d’Hollande, et retrace son histoire. Pas fait non plus, même si un Amstellodamois nous l’a conseillé.

Vous trouverez dans cette ville des dizaines de musées, dont certains un peu insolites (musée de l’érotisme, du cannabis, des lunettes, des chapeaux, …de tout !).

5. Perdre la notion du temps dans un parc 

Amsterdam est composé de nombreux parcs. Il n’est pas difficile de s’en trouver un, et de s’asseoir voir même de s’allonger dans l’herbe, et perde son temps à regarder le nombre incalculable de vélos passer par exemple. Un livre, de la musique, voire même le temps d’un repas, allez donc vous reposer quelques temps, dans une ambiance relaxante. Il semble que pas mal d’habitants le font (et de touristes, c’est dur de faire la différence^^).

6. Se poser dans un café brun (ou coffee shop)

Une des attractions de la ville : ses cafés bruns ! Qui ont fortement contribué à la réputation de cette ville. Intérieur en bois bruns, et les murs jaunis par des siècles de fumée de tabac. Très fréquentés, c’est l’endroit idéal pour boire une bonne bière, après plusieurs heures de visite.

Si l’envie n’est pas de boire une bière, tentez un coffee shop ! Et si vous êtes intéressés, goûtez donc une de ses spécialités (gâteaux, ou à fumer). Vous ne serez pas déçu non plus !

7. « Visiter » un magasin de fromage, et en ressortir rassasié

Si au cours de votre visite de la ville vous avez une petite faim, un conseil, rentrez dans un magasin de fromage ! Vous en ressortirez repus ! De nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de fromage proposent des dégustations, et pour certains des dizaines de sortes différentes. Rentrez dans un de ces magasins, prenez le temps de tout goûter, et faites quelques mètres dans une même rue pour recommencer 😉

8. Se balader dans la ville en « vélo/bar »

Nouveau concept (pour nous en tout cas) : le vélo-bar ! C’est très simple, c’est un comptoir en long, une série de places de chaque côté, toutes équipées de pédales aux pieds, et une personne à l’avant qui conduit. Nous marchions dans la ville quand un groupe de 5 personnes est passé devant nous. Ils nous ont fait signe de monter, et se sont arrêtés quelques mètres plus loin, pour nous attendre. Après 1/2 seconde d’hésitation, nous les avons rejoint et avons fait un bout de leur balade avec eux (une bonne heure). En redescendant, avec deux bons verres chacun, sous une trentaine de degrés, la visite de la ville était tout de suite plus sympathique :-).

9. Faire un tour au Paradisio

Nous ne l’avons pas fait non plus, mais je pense que ça doit valoir le coup. Il s’agit d’une discothèque, salle de concert, … ouvert depuis près de 50 ans, dans une ancienne église du 19ème siècle. Rien que ça !

10. S’émerveiller devant un concert de musique classique

Plusieurs endroits dans la ville proposent des concerts de musique (classique ou autre), mais en été, plusieurs groupes s’installent un peu partout, et initient les passants à une musique qu’ils n’ont peut-être pas l’habitude d’écouter. Magnifique !

… Et pleins d’autres !

Nous vous en avons présenté que dix, mais il y a aussi la maison d’Anne Franck, le musée Heineken, le marché aux fleurs, etc… Toutes ces choses qui font qu’Amsterdam est une destination à faire au moins une fois dans sa vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *