On en rêvait depuis des années !
C’est un projet qui est né il y a plusieurs années maintenant. Après avoir fait chacun quelques voyages de notre côté, on en est venu petit à petit à créer celui-ci. Au début, nous parlions de l’Amérique ! On voulait traverser ce continent du nord au sud. Finalement, on s’est dit qu’il ne fallait pas forcément aller de l’autre côté de la terre pour découvrir de nouveaux paysages, connaître de nouvelles cultures. L’Europe regorge de merveilles comme les fjords de Norvège, les parcs nationaux de Croatie, la Transylvanie, les îles grecques, etc… Bref, de nombreuses destinations qui valent la peine de s’y rendre !
Mais pour le faire, il fallait le pouvoir. On aurait pu partir comme ça, du jour au lendemain, mais on a préféré attendre quelques années, mettre un peu de côté, et partir en étant sûr de ne pas revenir tout de suite.
Chacun de nous deux a continué ses études, parce qu’une fois commencées, autant aller jusqu’au bout ! Après ça, quelques années de travail, et à la fin de l’année dernière, Adeline a su qu’elle était prolongée jusqu’à fin juin. On s’est dit : « Après ça c’est parti, on a assez attendu ! »
Première étape : le parcours.
A deux, il fallait se mettre d’accord sur les pays à visiter, et dans quel ordre. Nous étions tous les deux tentés par la Scandinavie, donc jusque là pas trop de problème, et pour ma part, je voulais aller rendre visite à mes collègues en Roumanie, et visiter la transylvanie qui m’a l’air magnifique, ainsi que la Croatie, qui apparemment possède des parcs nationaux magnifiques.
La Scandinavie sera donc notre premier objectif. Le cap Nord ! Pour plusieurs raisons, en été, il y a moins de neige, et en camping-car c’est appréciable, il fait jour plus longtemps, et ce sont les pays les plus chers d’Europe. Ce qui nous permettra de voir par la suite ce qu’on peut faire avec ce qu’il nous restera.
Deuxième étape : trouver LE camping-car.
Pour nous, c’était évident. Ce voyage allait se faire en camping-car. Commencèrent alors les heures de recherches pour trouver notre nouvelle maison. Ce ne fut pas une mince affaire, mais au final, après 3 mois de recherches sur internet : une visite, un coup de coeur, et on l’avait ! Début Avril, nous étions propriétaires de ce bolide de 31 ans, que l’on a nommé : Hervé !
(Si tu cliques juste « là » tu auras une description un peu plus détaillée du camping-car. Mais c’est comme tu veux, rien ne t’y oblige)
Troisième étape : quitter nos boulots, notre appart, préparer l’administratif qui va bien, etc.
Là, ça devient moins marrant. Bon pour ce qui est boulot et appart, ça va. On a appelé fin mars notre proprio pour lui dire que fin juin on serait parti, Adeline était en fin de CDD, donc elle a juste eu a dire qu’elle ne continuerait plus après, et pour ma part, ce fut démission de mon CDI; après 3 ans de dur labeur chez NOZ (hum.. si si !).
Par contre, l’administratif, ça c’est chi.. pas marrant ! Demande de permis internationaux, de cartes de sécu européenne, résiliation internet, changement d’adresse, passeport pour Adeline, renouvellement cartes d’identité (que nous n’avons pas eu avant de partir, car le délai d’arrivée a magiquement augmenté au fil des semaines). Bref, à s’en perdre. Et on adore tellement ça que la semaine avant de partir on y était encore. Je ne pense pas que nous soyons les seuls à ne pas aimer ça !
Quatrième étape, le déménagment.
Nous avions décidé de vraiment tout quitter. Donc, déménagement oblige. En un weekend, nous avons vidé notre appart à Vitré, et tout rappatrié à Nantes (avec l’aide de nos parents). Une fois que notre 72m² était ammassé dans le garage de mes parents, il fallait, ranger, trier, et voir ce qu’on allait mettre dans notre nouveau 12m². Il a fallu plusieurs jours.. ce qui nous a fait prendre un peu de retard sur notre date de départ prévisionnel. Mais on n’était pas à quelques jours près. Et il y a eu Paille en Son entre temps ! Festival qu’il ne fallait suuuuurtout pas louper ! Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur festival qui puisse exister tout simplement !